Linéaire accessible
– État 2014 mauvais : car inférieur à 50%
– Tendance 2014 stable : pas d’évolution depuis 2013
État et tendance donnés par la Cellule Migrateurs et validés par le groupe général Tableau de Bord le 18 février 2015.
Objectifs :
Ce paramètre représente la distance accessible sans difficulté apparente pour la lamproie marine de l’océan jusqu’au premier obstacle rencontré au cours de sa migration. Ce linéaire représente donc les zones de reproduction, de croissance et de vie des lamproies marines qui peuvent être potentiellement occupées.
Détails du suivi :
L’objectif à atteindre est le front de migration historique par cours d’eau. Le linéaire accessible annuel est la distance de l’océan jusqu’au premier ouvrage non traité (aménagement ou gestion) de classe 3 (difficilement franchissable). La classe de franchissabilité prise en compte est celle établit par l’ONEMA.
Les cours d’eau considérés sont :
- l’axe Charente
- La Boutonne
- La Seugne
- Le Né
- L’Antenne
- La Bonnieure
Choix des seuils :
Pour permettre de donner un état à ce descripteur, des seuils ont été choisis.
Etat mauvais = <50%
Etat moyen = entre 50 et 90%
Etat bon = >90%
Résultats :
Table des linéaires accessibles pour les lamproies marines sur la Charente et les affluents concernés en 2015
Cours d’eau | Premier ouvrage non aménagé pour les poissons migrateurs | Classe de franchissabilité ONEMA (anguilles) | Nombre d’ouvrage en aval | Distance à la confluence (km) | Front historique de migration (km) | Pourcentage de linéaire accessible sans difficulté apparente |
Charente | St Savinien | 3 | 0 | 47,8 | 270 | 18% |
Boutonne | Carillon | 3 | 0 | 1 | 24 | 4% |
Seugne | Moulin de Colombiers | 4 | 1 | 11,8 | 13,1 | 90% |
Né | recherche en cours | |||||
Antenne | Seuil de la Groie | 2 | 0 | 2,8 | 8,6 | 33% |
Bonnieure | Moulin d’Esnord | 4 | 0 | 5,2 | 5,2 | 100% |
Sur l’axe Charente :
Le premier ouvrage sur la Charente est le barrage de St Savinien qui est de classe 3 (difficilement franchissable). Le linéaire accessible sans difficulté apparente de franchissement d’ouvrages est alors de 48 km soit de 18% du linéaire total potentiel (historique jusqu’à Voulême (270 km)). Il faut préciser que si des obstacles de classe 1 avaient été présents en aval de St Savinien, ils n’auraient pas été pris en compte car sans difficulté apparente de franchissement.
Si Saint Savinien était traité pour la libre circulation, nous passerions à 43% de linéaire accessible, c’est à dire jusqu’à Gardemoulin. En effet, en amont du barrage de St Savinien, celui de La Baine est franchissable et ceux de Crouin et Bagnolet sont « équipés ». Celui de Gardemoulin est en travaux a été équipé en 2013.
Sur la Boutonne :
En ce qui concerne la Boutonne, Carillon est le premier ouvrage (classe 3) à 1 km de la confluence avec la Charente. On prendra comme linéaire accessible optimale (100%), la distance de la confluence jusqu’à Voissay.
Pour la représentation cartographique, ce linéaire annuel est signalé par un surlignage de couleur de chaque cours d’eau sur la portion accessible de l’océan jusqu’au premier ouvrage bloquant. L’indication du front historique est mentionnée. Bien qu’il soit lié au front de migration, ce descripteur reste un paramètre de milieu car il découle de l’aménagement des ouvrages.