- État 2023 moyen : car compris entre 50 et 70% (53%)
- Tendance 2023 à la hausse : évolution depuis 2019.
État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 7 mars 2024.
Objectifs :
Ce paramètre représente la distance accessible sans difficulté apparente pour la lamproie marine de l’océan jusqu’au premier obstacle rencontré au cours de sa migration. Ce linéaire représente donc les zones de reproduction, de croissance et de vie des lamproies marines qui peuvent être potentiellement occupées.
Détails du suivi :
L’objectif à atteindre est le front de migration historique par cours d’eau. Le linéaire accessible annuel est la distance de l’océan jusqu’au premier ouvrage non traité (aménagement ou gestion) de classe 3 (difficilement franchissable). La classe de franchissabilité prise en compte est celle établit par l’OFB (ex-ONEMA).
Les cours d’eau considérés sont :
- l’axe Charente
- La Boutonne
- La Seugne
- Le Né
- L’Antenne
- La Bonnieure
Choix des seuils :
Pour permettre de donner un état à ce descripteur, des seuils ont été choisis.
Etat mauvais = <50%
Etat moyen = entre 50 et 90%
Etat bon = >90%
Résultats :
Cours d’eau | Premier ouvrage non aménagé pour les poissons migrateurs | Classe de franchissabilité OFB (anguilles) | Nombre d’ouvrage en aval | Distance à la confluence (km) | Front historique de migration (km) | Pourcentage de linéaire accessible sans difficulté apparente |
Charente | Malvy | 3 | 142 | 270 | 53% | |
Boutonne | Carillon | 3 | 0 | 1 | 24 | 4% |
Seugne | Moulin de Colombiers | 4 | 1 | 11,8 | 13,1 | 90% |
Né | St Fort sur le Né | 18 | ||||
Antenne | Seuil de la Groie | 2 | 0 | 2,8 | 8,6 | 33% |
Bonnieure | Moulin d’Esnord | 4 | 0 | 5,2 | 5,2 | 100% |
Sur l’axe Charente :
Le premier ouvrage sur la Charente avec difficulté majeure est maintenant Malvy. Le linéaire accessible sans difficulté apparente de franchissement d’ouvrages est alors de 142 km soit de 53% du linéaire total potentiel (historique jusqu’à Voulême (270 km)).
Sur la Boutonne :
En ce qui concerne la Boutonne, Carillon est le premier ouvrage (classe 3) à 1 km de la confluence avec la Charente. On prendra comme linéaire accessible optimale (100%), la distance de la confluence jusqu’à Voissay.