Linéaire accessible

Mis à jour le 8 avril 2024Retour au tableau de bord
Milieu et continuité

Sur l’axe Charente

  • État 2023 moyen car supérieur au seuil à Châteauneuf-sur-Charente (140 km de l’Océan) fixé arbitrairement. (2023 : Malvy à 142 km de l’Océan soit 56% du linéaire totale accessible historiquement : Ruffec à 255 km)
  • Tendance 2023 stable comparée aux 5 dernières années à Saint Savinien : 19%
    État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 7 mars 2024.

ZOOM sur la Boutonne en fin de page !

Objectifs :

Ce paramètre représente la distance accessible sans difficulté apparente pour l’alose de l’océan jusqu’au premier obstacle rencontré au cours de sa migration. Ce linéaire représente donc les zones de reproduction, de croissance et de vie des aloses qui peuvent être potentiellement occupées sans impact sur leurs migrations.

Résultats :

Sur l’axe Charente :
Le premier ouvrage sur la Charente est le barrage de Saint- Savinien qui est de classe 3 (difficilement franchissable). Ce barrage est maintenant équipé d’une passe à poissons multispécifiques depuis l’été 2019. Le linéaire accessible sans difficulté apparente de franchissement d’ouvrages est alors à Malvy, premier ouvrage non aménagé depuis la mer à 142 km soit de 56% du linéaire total potentiel (historique jusqu’à Ruffec (255 km).

Pour la représentation cartographique, ce linéaire annuel est signalé par un surlignage de couleur de chaque cours d’eau sur la portion accessible de l’océan jusqu’au premier ouvrage bloquant. L’indication du front historique est mentionnée. Bien qu’il soit lié au front de migration, ce descripteur reste un paramètre de milieu car il découle de l’aménagement des ouvrages.

Détails du suivi :

L’objectif à atteindre est le front de migration historique. Le linéaire accessible annuel est la distance de l’océan jusqu’au premier ouvrage non traité (aménagement ou gestion) de classe 3 (difficilement franchissable). La classe de franchissabilité prise en compte est celle établit par l’OFB.
Il faudra séparer l’axe principal des affluents. Sur l’axe principal, l’objectif 100% est la distance de l’océan à Ruffec. Concernant la Boutonne, l’objectif à atteindre est Voissay.

Choix des seuils :

Pour permettre de donner un état à ce descripteur, des seuils ont été choisis.
Etat mauvais = <50%
Etat moyen = entre 50 et 90%
Etat bon = >90%

Sur la Boutonne  :
En ce qui concerne la Boutonne, Carillon est le premier ouvrage (classe 4) à 1 km de la confluence avec la Charente. On prendra comme linéaire accessible optimale (100%), la distance de la confluence jusqu’à Voissay soit 24km car il n’y a pas de frayères d’aloses connues en amont du barrage de Voissay.

Barrage de Carillon (1er ouvrage sur l’axe Boutonne depuis la confluence avec la Charente)