Qualité eau superficielle (2019)

Mis à jour le 28 mars 2024

 État 2019 mauvais : suivant données SIE 2015-2017
• Tendance 2019 stable  :

Les données actualisées par l’Agence de l’Eau Adour Garonne en 2021 sont consultables ici :
Pour la Masse d’eau FRFR13 (de la source de la Seudre au confluent de la Bénigousse)
Pour la Masse d’eau FRFR12 (du confluent avec la Bénigousse au confluent du fossé de Chantegrenouille)

L’objectif est de connaître la qualité de l’eau superficielle des masses d’eau par le suivi des états écologiques et chimiques de l’eau selon la Directive Cadre sur l’Eau.

L’eau superficielle est définit par les rivières, les lacs et les zones humides.
La Directive Cadre sur l’Eau (DCE) de 2000 (directive 2000/60), transposée en France par la loi du 21 avril 2004, a exigé que les Schémas Directeur d’Aménagements et de Gestion des Eaux (SDAGE) établissent un document de planification avant fin 2009. Le SDAGE Adour Garonne 2010-2015 a donc été créé et il précise, entre autres, les modalités d’obtention du bon état écologique des cours d’eau. Le nouveau SDAGE 2016-2021 poursuit ces planifications.

Cette DCE fixe des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux côtières) et pour les eaux souterraines, par masse d’eau. L’objectif général est d’atteindre d’ici à 2021 le bon état des différents milieux sur tout le territoire européen.

L’évaluation de la qualité des eaux des milieux aquatiques s’appuie sur des résultats de mesures et d’analyses et sur des dispositifs d’interprétation. Le bilan de ces suivis donne des états écologiques (biologiques et physico-chimiques) et chimiques.

L’état Ecologique est l’appréciation de la structure et du fonctionnement des écosystèmes aquatiques associés aux eaux de surface. Il caractérise un écart aux conditions dites de référence (conditions représentatives d’un cours d’eau pas ou très peu influencé par l’activité humaine). L’état Ecologique est l’association des états biologique, physico-chimique et des polluants spécifiques.
L’état Chimique repose sur le suivi de 41 substances chimiques. Les concentrations et les maxima mesurés de chacune d’entre elles doivent respecter des Normes de Qualité Environnementales définies dans l’Arrêté du 25 janvier 2010.

Pour représenter l’état de la qualité de l’eau superficielle de chaque cours d’eau considéré axes à grands migrateurs amphihalins par le SDAGE 2010-2015, la Cellule Migrateurs a décidé d’établir un état Global annuel par cours d’eau correspondant à l’Etat Ecologique annuel pondéré par l’état Chimique.
Pour cela, les états Ecologique et Chimique des masses d’eau ont été récupérés sur le Portail des données sur l’Eau du bassin Adour Garonne (ou Système d’Information sur l’Eau : SIEAG). Pour chaque masse d’eau des cours d’eau ciblés, les bilans annuels par station de surveillance ont été extraits.

L’état Ecologique a été converti en une note de 1 à 5.


Etant donné que l’état Chimique ne comporte que 2 critères (bon ou mauvais), il a été utilisé pour pondérer l’état Ecologique.


Pour donner une note puis un état Global à chaque cours d’eau, une moyenne des notes a été faite d’après les notes de chacune des stations de surveillance des masses d’eau. Pour donner un état à cet indicateur au sein de ce Tableau de bord (TDB), une correspondance a été faite (colonne TDB).

Les états des années antérieures ou postérieures peuvent être obtenus sur le site du Système d’Information sur l’Eau (SIE) : http://adour-garonne.eaufrance.fr/massedeau
L’état écologique et l’association des états biologique et physico-chimique. L’état général, dans la dernière colonne, a été établi par la Cellule Migrateurs pour donner un état global pour chaque cours d’eau. Cet état provient de l’état écologique réévalué par l’état chimique et de la compilation des états des masses d’eau.
Ensuite, une correspondance est faite pour obtenir l’état à disposer dans cet indicateur dans le cadre de ce tableau de bord.

Une autre présentation est possible en comparant les états des lieux réalisés aux cours des cycles de la DCE.
Un 1er cycle de la Directive Cadre sur l’Eau a été élaboré avec une évaluation des masses d’eau pour le SDAGE 2010-2015 à partir de données de 2004 puis 2006 et 2007. Les objectifs ont été fixés dans le SDAGE 2010-2015 approuvé par le comité de bassin en Décembre 2009.
Le 2ème cycle de la Directive Cadre sur l’Eau s’appuie sur un état des lieux à partir des données 2011 à 2013, validé le 2 décembre 2013 par le comité de bassin et dont les objectifs seront fixés dans le SDAGE 2016-2021 en cours d’élaboration.

Tableau de synthèse des états des masses d’eau : Evaluation SDAGE 2016-2021 et comparaison avec SDAGE 2010-2015

Vous pouvez agrandir le tableau en cliquant sur la vignette ci-dessous :

Tableau de synthèse des états des masses d’eau : Evaluation SDAGE 2016-2021 et comparaison avec SDAGE 2010-2015

La collecte de ces données est réalisée par l’Agence de l’Eau, en collaboration avec les services de l’Etat et les conseils généraux ou régionaux.
Les analyses des paramètres et l’évaluation de la qualité des altérations qui en découlent sont faites sur 7 sous-bassins dont la Charente et la Seudre.
Les données sont disponibles sur le site Internet du Système d’Information sur l’Eau (SIE) Adour Garonne
On peut aussi trouver de nombreuses informations sur les réseaux de suivi de la qualité de l’eau en Charente-Maritime dans le document suivant : Réseaux de suivi de la qualité de l’eau en Charente-Maritime
Et enfin directement sur le site de la DDTM17 : Qualité des eaux douces et littorales