Pêche professionnelle maritime Civelles (estuaire Charente)

Mis à jour le 22 mai 2024Retour au tableau de bord
Prélèvements par la pêche
  • État 2023 non défini : référentiel et seuils non disponibles.
  • Tendance 2023 stable : la moyenne des captures par unité d’effort en 2022/2023 (4,2 kg/marée) est à peu près égale à la moyenne des 5 dernières années (3,3 kg/marée).
    État et tendance validés lors du groupe de travail Tableau de Bord du 7 mars 2024.

Espèce / stade visé :

Anguille / Civelles

Objectif :

L’objectif est de suivre les captures des civelles dans l’estuaire de la Charente par la pêcherie professionnelle maritime. On se focalisera notamment sur l’effort de pêche, c’est à dire la capture moyenne de civelles par marée (=sortie d’un navire pour la pêche).

Les données de captures (non nominatives) nous sont fournies par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Charente-Maritime (CDPMEM17) et auparavant par le CRPMEM PC. Site web du CDPMEM17.

Introduction :

Depuis 2009, les pêcheries professionnelles maritimes de civelles sont soumises à des quotas de pêche (idem pour les pêcheries fluviales). Un quota national est réparti pour chaque bassin. Il est composé de 2 sous-quotas, le premier destiné à la consommation et le deuxième au repeuplement. Par consommation, on entend la consommation en l’état et la consommation après élevage de l’anguille de moins de 12 cm. Le repeuplement est entendu au sens de l’article 7-8 du règlement (CE) 1100/2007. Pour plus d’informations, voir l’indicateur Atteinte des quotas.
Les périodes de pêche sont précisés par UGA. Les dates de pêche professionnelle maritime pour la pêche de la civelle sur l’UGA GDC (Gironde, Charente, Brouage, Seudre) sont du 15 novembre au dernier jour de février (avec le mois de février uniquement dédié au sous-quota repeuplement). Arrêté du 19 octobre 2023
A noter : Avec la parution du Règlement européen TAC & Quota du 10 janvier 2024, les dates de la prochaine campagne vont encore être modifiées.

Résultats :

Informations sur les paramètres étudiés :

CPUE = « Capture Par Unité d’Effort » = capture moyenne par marée
Nombre de marée = Nombre total de « sorties » effectuées par les navires avec ou sans captures. Il peut y avoir plusieurs sorties (marées) par jour effectuer par le même navire.
Capture totale = Somme des captures réalisées sur la Charente
Nombre de navire différents = Nombre de navire totale avec une immatriculation différente sorties dans la saison.
Nombre de jours de pêche = Nombre de jours, dans la saison, durant lesquels au moins 1 navire est sorti pêché. Il est possible que les jours de sorties soient réduits si les quotas ont été atteints rapidement ou si les mareyeurs n’achètent pas.

La pêcherie professionnelle de civelles sur la Charente se compose d’une flottille de navires mobiles uniquement contrairement à la Seudre où il y a une dizaine de navires fixes.

Taux d’échappement :

Pour estimer la pression de la pêche de la civelle par les pêcheurs professionnelles maritimes, on peut calculer le taux d’échappement de la pêcherie estimée grâce à un modèle mathématique, GEMAC (Glass Eel Model to Assess Compliance to reference point), développé par Cédric Briand (EPTB Vilaine). Ce taux correspond au pourcentage de civelles qui ont échappées à la pêcherie et se retrouvent en amont de la zone de pêche. Le modèle utilise, entre autres, les captures de civelles des bateaux de pêche professionnelle maritime. Les détails des calculs sont consultables dans le rapport GEMAC 2009 dans Taux d’exploitation de la pêcherie (modèle de calcul GEMAC).

Taux d’échappement des civelles en Charente

Saisontaux d’échappement
2006-200737%
2007-200825%
2008-2009 à 2014-2015difficulté de traitement sur certaines saisons
En comparaison, le taux d’échappement était de 37% sur la Seudre pour la saison 2007-2008.

Données historiques et référence :

Il n’y a pas de données historiques avant la saison 2006-2007 sur les captures de civelles en Charente.

Fournisseurs de données :

La Cellule Migrateurs a récupéré en 2009 et 2010 les fiches de captures antérieures (2006 à 2010) auprès de la DDTM17 avec l’accord du CRPMEM et a réalisé la saisie et l’analyse. La Cellule Migrateurs a ensuite récupéré les tableaux de données auprès de la DDTM17 en 2011 puis de l’antenne de Marennes-Oléron du CRPMEM en 2012, et a réalisé un bilan des captures sur la Charente et la Seudre uniquement. Entre 2013 et 2016, les données (non nominatives) ont été récupérées directement auprès du CRPMEM Poitou-Charentes. Depuis 2017, la récupération est faite auprès du CDPMEM17.