- État 2022 non défini : pas de seuil défini.
- Tendance 2022 stable : les quotas ont peu variés depuis 2016/2017.
État et tendance validés lors du groupe de travail Tableau de Bord du 14 mars 2023.
Espèce / stade visé :
Anguille / Civelles
Objectif :
L’objectif est de suivre l’évolution des quotas de captures de civelles pour les pêcheurs professionnels de la Charente-Maritime (CDPMEM17).
Quotas :
Depuis 2009, les pêcheries professionnelles maritimes fluviales de civelles sont soumises à des quotas de pêche. Un quota national est réparti pour chaque Unité de Gestion Anguilles (UGA). Il est composé de 2 sous-quotas, le premier destiné à la consommation et le deuxième au repeuplement. Par consommation, on entend la consommation en l’état et la consommation après élevage de l’anguille de moins de 12 cm. Le repeuplement est entendu au sens de l’article 7-8 du règlement (CE) 1100/2007.
Pêche professionnelle maritime :
Les pêcheurs du Comité Départemental des Pêches et des Élevages Marins de la Charente-Maritime (CDPMEM17) se partagent le quotas de l’UGA Garonne-Dordogne-Charente-Seudre-Leyre (dénommée UGA GDC) avec les pêcheurs du CDPMEM33 (d’Aquitaine).
Atteinte des quotas :
Le graphique ci-dessous représente les sous-quotas, les captures et le pourcentage atteint des sous-quotas pour les pêcheurs du CDPMEM17 ayant capturés des civelles sur la Charente, la Seudre et la Gironde sur le territoire de l’UGA GDC.
Pêche professionnelle fluviale :
Comme les pêcheurs maritimes, l’UGA des professionnels fluviaux de Charente-Maritime est la même que celle des aquitains, l’UGA GDC.
Les pêcheurs fluviaux de Charente-Maritime pêchent uniquement sur le fleuve Charente.
Atteinte des quotas :
Cependant, de la même façon, les pêcheurs fluviaux de Charente-Maritime ont un quota global « réservé » pour la Charente.
Le graphique ci-dessous représente les sous-quotas, les captures et le pourcentage atteint des sous-quotas pour les pêcheurs fluviaux « Charente ».