Descripteur en cours d’élaboration…
- État 2022 non défini : descripteur non opérationnel
- Tendance 2022 non définie : pas de données antérieures disponibles
Espèce / stade visé :
Anguille / anguillette, anguille jaune et argentée
Objectif :
Le suivi de la qualité de l’eau superficielle pour l’anguille se concentre, pour l’instant, sur le suivi de la teneur en oxygène en estuaire de la Charente.
Détails du suivi :
Les préférendums de l’anguille ne sont pas encore tous connus. Cependant, il est important de commencer à suivre certains paramètres physico-chimiques mesurés sur des sites permettant de donner une image globale de l’ensemble du bassin versant.
L’objectif est de suivre les concentrations en oxygène avec la température de l’eau pour estimer l’impact sur les populations d’anguille durant leurs montaisons ou dévalaisons.
Dans l’estuaire de la Charente, du fait de la remontée de l’eau de mer avec le phénomène de marée, un « bouchon vaseux » peut apparaître et entrainer des chutes de la teneur en oxygène. Ce phénomène est accentué lorsque la température de l’eau augmente fortement.
Ce « bouchon vaseux » composé de matières en suspension plus ou moins importante selon la saison, devient une barrière impactante sur la montaison ou la dévalaison des poissons migrateurs, de surcroit lorsqu’il est couplée avec des faibles teneurs en oxygène.
Une sonde multi paramètres a été placé dans l’eau à Tonnay-Charente par l’EPTB Charente en 2020. Elle enregistre plusieurs paramètres dont l’oxygène et la température.
Les données sont consultables sur le site web du réseau MAGEST.
Fournisseurs de données :
EPTB Charente et réseau MAGEST.