
- État 2024 inconnu : 19 aloses dont 12 aloses feintes mais ce nombre est un minimum ! Les fortes crues ont entrainées des montaisons potentielles d’aloses en dehors de la passe et de la station de comptage.
- Tendance 2024 inconnue : Pas d’état en 2024.
- État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 11 mars 2025.
En 2024, les fortes crues ont entrainé une ouverture des clapets sur l’ouvrage de Crouin et donc une possibilité pour les poissons de passer en dehors de la passe à poisson. Les chiffres présentées ne sont donc pas représentatifs des montaisons de l’année.
Passages en montaison des aloses feintes : les tailles des aloses sont mesurées d’après les enregistrements vidéos. Les deux espèces peuvent être différenciées d’après ces mesures. Les chiffres présentées sont ceux des aloses feintes « sûres » d’après analyse statistiques (Dartiguelongue, 2019).
Seuils et Référence : Il est décidé de baser l’Etat sur la comparaison avec le maximum connu à la station de comptage, soit 1763 aloses feintes en 2015, comme suggéré par le groupe DATAPOMI. Pour la tendance, on se basera sur une comparaison avec les 5 dernières années.
Objectifs :
Il s’agit de connaître annuellement le nombre d’aloses feintes en montaison au niveau de la passe. Le nombre d’aloses totales est présenté dans le graphique ci-dessous.

La comparaison entre les grandes aloses et les aloses feintes est réalisée à partir de la longueur totale mesurée à la station.
Le graphique ci-dessous présente le nombre d’alose feintes considérées comme « sûrs ». Il s’agit donc d’un minimum.

Détails du suivi :
Le suivi se fait par le comptage des poissons qui empruntent la passe à bassins. Pour cela, Le site est équipé d’une chambre étanche, vitrée, aménagée en amont de la passe à bassins, avec un système d’enregistrement vidéo. Une autre chambre étanche, vitrée, de l’autre côté de la passe permet d’assurer un éclairage continu de la colonne d’eau (rétro-éclairage).


Fournisseurs de données :
La Cellule Migrateurs a récupéré les enregistrements vidéos de la station de comptage et dépouillé les fichiers entre 2010 et 2012. Ensuite, un prestataire (SCEA Jean Dartiguelongue) a repris ce travail.