- État 2023 mauvais : 205 aloses feintes, en comparaison avec le maximum observé à la passe en 2015 (1763).
- Tendance 2023 stable : en comparaison avec les 5 dernières années. État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 7 mars 2024.
Passages en montaison des aloses feintes : les tailles des aloses sont mesurées d’après les enregistrements vidéos. Les deux espèces peuvent être différenciées d’après ces mesures. Les chiffres présentées sont ceux des aloses feintes « sûres » d’après analyse statistiques (Dartiguelongue, 2019).
Le nombre total d’aloses (grandes et feintes) en montaison était de 555 en 2024.
Seuils et Référence : Il est décidé de baser l’Etat sur la comparaison avec le maximum connu à la station de comptage, soit 1763 aloses feintes en 2015, comme suggéré par le groupe DATAPOMI. Pour la tendance, on se basera sur une comparaison avec les 5 dernières années.
Objectifs :
Il s’agit de connaître annuellement le nombre d’aloses feintes en montaison au niveau de la passe. Le nombre d’aloses totales est présenté dans le graphique ci-dessous.
La comparaison entre les grandes aloses et les aloses feintes est réalisée à partir de la longueur totale mesurée à la station.
Le graphique ci-dessous présente le nombre d’alose feintes considérées comme « sûrs ». Il s’agit donc d’un minimum.
Détails du suivi :
Le suivi se fait par le comptage des poissons qui empruntent la passe à bassins. Pour cela, Le site est équipé d’une chambre étanche, vitrée, aménagée en amont de la passe à bassins, avec un système d’enregistrement vidéo. Une autre chambre étanche, vitrée, de l’autre côté de la passe permet d’assurer un éclairage continu de la colonne d’eau (rétro-éclairage).
Fournisseurs de données :
La Cellule Migrateurs a récupéré les enregistrements vidéos de la station de comptage et dépouillé les fichiers entre 2010 et 2012. Ensuite, un prestataire (SCEA Jean Dartiguelongue) a repris ce travail.