Le flet commun est un poisson migrateur amphihalin thalassotoque qui se reproduit en mer et vit en estuaire et en rivières. C’est un poisson plat adapté à la vie benthique. Ses yeux sont sur le flanc droit.
Sur la Charente, le flet a été plusieurs fois observé lors des pêches électriques anguilles, notamment sur l’aval, entre Rochefort et Saintes. Les sites de pêches de flets peuvent être consultées sur la carte interactive des autres espèces.
Il a aussi été enregistré à la station de comptage de Crouin.
Cette espèce est peu documentée en rivières mais beaucoup plus en mer ou en estuaire. On note cependant une présence avérée sur l’amont du bassin versant du système Ligérien avant la construction des grands barrages, jusque dans le Massif central. Depuis 1987, des observations signalent une présence à l’aval d’Orléans. En Hollande, une référence mentionne des captures à près de 130 km de la mer. Au Portugal, des observations sont mentionnées en eau douce à près de 70 km de l’Océan sur le Minho. Daverat et al. (2011) montrent, à partir de l’analyse chimique des otolithes d’une quarantaine de flets pêchés sur le bassin de la Garonne Girondine, que les jeunes flets ont tendance à coloniser rapidement le milieu dulcicole. Les tailles variaient de 4,7 à 33 cm et l’âge moyen était de 3,5 ans. Des études de radiopistage montrent que des jeunes individus peuvent se concentrer sur des petites zones sans effectuer de grands déplacements en été, en zone immédiatement amont à la zone intertidale.
Extrait de la note de Jean Dartiguelongue sur les flets du rapport de la station de comptage de Crouin 2018.
Pas de règlementation spécifique à la pêche.
Par contre, il est recommandé de ne pas pêcher les moins de 25 cm.