État de colonisation des anguilles sur l’axe Charente

Mis à jour le 11 mai 2023Retour au tableau de bord
Population

Opération effectuée en 2021 : suivi tous les 2 ans.

Mise à jour en cours…


- État 2021 non défini : Pas de seuils établis actuellement.
- Tendance 2021 stable : Les résultats de 2021 sont similaires à ceux observés depuis 2013, avec une D50 LMD* de 33 kms pour les moins de 10 cm et de 73,5 kms pour les moins de 15 cm. Légère baisse en comparaison avec 2019.
La D50 à la mer est de 113 kms pour les <10 cm et 153 kms pour les <15cm. Les densités d’anguilles sont cependant un peu plus élevés en 2021 qu’en 2019.

*D50 LMD : distance à la limite de la marée dynamique avec la probabilité de présence de 50% d’avoir au moins 1 anguille

État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 14 mars 2022.

Espèce / stade visé :

Anguille / Anguillettes

Objectif :

Suivre la répartition des anguilles de moins de 10 cm le long de l’axe Charente afin d’identifier les fluctuations de la colonisation du bassin selon le principe de migration densité-dépendant (plus la densité d’anguilles recrutées en aval du bassin augmente, plus le front de colonisation se déplace vers l’amont).
Le suivi dans le temps de cette limite amont de répartition des « jeunes » stades d’anguilles semble constituer un bon indicateur de la tendance du recrutement fluvial en relation avec la mise en place de solutions de gestion adaptées pour l’espèce.

Détails du suivi :

Face à la difficulté technique de collecter cette information directement sur l’axe principal au regard des dimensions de la Charente, la méthode retenue consiste à surveiller l’évolution de cet indice d’abondance de la population, par 100 m² de faciès favorable (radier, plat courant), en pied de premier obstacle, sur de petits affluents directs à la Charente.
Pour récupérer cette information, la Cellule Migrateurs organise, avec le soutien des FDAAPPMA, un réseau d’inventaires par pêches électriques sur un ensemble d’une vingtaine de stations réparties de façon homogènes sur l’axe.
Depuis 2015, un suivi complémentaire à l’aide d’engins passifs (flottangs) (habitats artificiels) a été réalisé pour augmenter le réseau d’échantillonnage.

La période d’intervention, fin juin / début juillet, correspond à la période de migration la plus importante des jeunes anguilles sur le bassin (phase de colonisation) ce qui permet d’avoir en quelque sorte un bilan de « l’année de migration ».