Linéaire accessible

Mis à jour le 24 août 2023Retour au tableau de bord
Milieu et continuité

Sur l’axe Charente
– État 2020 bon car le barrage de St Savinien (à 48 km de l’Océan) a été aménagé en été 2019.
 Tendance 2020 à la hausse comparée à 2019 (St-Savinien)
État et tendance validés par le groupe général Tableau de Bord le 16 mars 2021.

Les principaux résultats en un clin d’œil !

ZOOM sur la Boutonne en fin de page.

Objectifs :

Ce paramètre représente la distance accessible sans difficulté apparente pour l’alose de l’océan jusqu’au premier obstacle rencontré au cours de sa migration. Ce linéaire représente donc les zones de reproduction, de croissance et de vie des aloses qui peuvent être potentiellement occupées sans impact sur leurs migrations.

Résultats :

Sur l’axe Charente :
Le premier ouvrage sur la Charente est le barrage de Saint- Savinien qui est de classe 3 (difficilement franchissable). Cependant il a été aménagé d’une passe à poissons multi-espèces. Il est donc considéré maintenant comme franchissable.
Le linéaire accessible sans difficulté apparente de franchissement d’ouvrages est donc maintenant de 100% car tous les ouvrages jusqu’à Jarnac sont aménagés ou avec une voie de passage considéré comme adéquate pour les aloses.

Barrage de Saint Savinien (1er ouvrage depuis l’Océan)
Eric BUARD

Détails du suivi :

L’objectif à atteindre est le front de migration historique ou supposé. Le linéaire accessible annuel est la distance de l’océan jusqu’au premier ouvrage non traité (aménagement ou gestion) de classe 3 (difficilement franchissable). La classe de franchissabilité prise en compte est celle établit par l’OFB (ex-ONEMA).
Il faudra séparer l’axe principal des affluents. Sur l’axe principal, l’objectif 100% est la distance de l’océan à Jarnac. Concernant la Boutonne, l’objectif à atteindre est Voissay

Choix des seuils :

Pour permettre de donner un état à ce descripteur, des seuils ont été choisis.
Etat mauvais = <50%
Etat moyen = entre 50 et 90%
Etat bon = >90%

Sur la Boutonne  :
En ce qui concerne la Boutonne, Carillon est le premier ouvrage (classe 4) à 1 km de la confluence avec la Charente. On prendra comme linéaire accessible optimale (100%), la distance de la confluence jusqu’à Voissay soit 24km car il n’y a pas de frayères d’aloses connues en amont du barrage de Voissay.

Barrage de Carillon (1er ouvrage sur l’axe Boutonne depuis la confluence avec la Charente)
Eric BUARD