Le Saumon atlantique

La situation du Saumon sur le bassin versant de la Charente semble très critique. Après la disparition du Saumon sur la Boutonne, les remontées de Saumon sur l’axe Charente semblent de plus en plus sporadiques. Dans les années 1960-70, plusieurs prises annuelles de Saumons signalaient encore des remontées. Depuis, les prises et témoignages de remontées sont beaucoup plus rares et traduisent d’une faible abondance du stock (PLAGEPOMI 2008-2012).

Réglementation :

Sur notre territoire, en cours d’eau comme en mer, le saumon atlantique est interdit à la pêche professionnelle comme amateur.

Suivi à la station de comptage de Crouin (aval Cognac) :

En 2011, un incident technique n’a pas permis d’enregistrer le passage des poissons. En 2016, un acte de vandalisme a engendré l’inactivité des enregistrements du 15 avril au 29 octobre.
Précisons que ces chiffres ne sont pas exhaustifs dans la mesure ou de fortes crues ont pu rendre le barrage de Crouin franchissable par les clapets et le seuil donc sans nécessairement passer par la passe à poissons.

Saumon atlantique (photo station de comptage de Crouin (2013))

Débarquements de saumon par la pêcherie professionnelle maritime :

L’objectif est de caractériser la pression de la pêche professionnelle des saumons en mer.
Dans le but d’obtenir des informations complémentaires sur les captures des poissons migrateurs en mer, les trois criées de Charente-Maritime ont été contactées en janvier 2013 (La Rochelle, La Cotinière et Royan). Ce sont les lieux de débarquement et de vente des pêcheurs professionnels maritimes.
Depuis janvier 2014, les résultats proviennent de France Agrimer (Réseau Inter Criées).

On constate que les débarquements ont très nettement diminués depuis 2014.